Comment économiser sur sa facture d’électricité ?

Chaque mois, il est des dépenses auxquelles on ne peut se soustraire, c’est le cas de la facture d’électricité. Il devient impératif d’économiser de l’électricité dans une maisonau vu de la diminution du pouvoir d’achat des ménages français. Décider d’économiser sur sa facture d’électricité est une chose, savoir le faire en est une autre. C’est la raison pour laquelle nous vous livrons tous les secrets pour savoir comment économiser de l’électricité.

Le choix crucial du fournisseur d’énergie

Le marché français de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007, ce qui laisse de la place à la concurrence, fait baisser les prix et accroit l’offre. Certains fournisseurs proposent ainsi des tarifs très concurrentiels avec des remises de 15 %. Vous pouvez donc changer et opter pour un fournisseur d’énergie moins cher. 

De plus en changeant de fournisseur, vous n’êtes pas soumis à des coupures ou à des frais supplémentaires. En tant que nouveau client, vous aurez droit à des tarifs attractifs. Pour choisir un fournisseur et économiser sur sa facture d’électricité, vous pouvez vous servir d’un comparateur gratuit ou vous renseigner auprès de chaque fournisseur.

Régler son chauffage et optimiser son isolation

Le chauffage est le poste qui consomme le plus d’énergie dans une maison et c’est la raison pour laquelle il faut bien le régler. Dès lors, pour réduire sa consommation électrique pour chauffage, la température de votre intérieur doit être à une valeur adéquate. Vous devez aussi diminuer le chauffage dans les pièces que vous n’occupez pas en permanence pour éviter le gaspillage.

Vous pouvez également optimiser l’isolation de votre maison pour payer moins cher la facture d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez rénover votre porte, fenêtre, mur, comble pour éviter la surconsommation. Des aides de l’état sont présents pour réduire les couts de ces travaux.

Utiliser intelligemment les appareils moins énergivores

Le constat est que chaque ménage possède aujourd’hui de nombreux appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Pour économiser sur sa facture d’électricité, à défaut de réduire le nombre de ces appareils, vous devez utiliser ceux à basse consommation. Il est recommandé de privilégier les appareils de catégorie A+++. Bien qu’ils soient plus chers, ils ont l’avantage de consommer 10 fois moins d’énergie que les autres appareils.

Pour économiser de l’électricité dans une maison, vous pouvez utiliser vos appareils pendant les heures creuses. A cette heure où l’électricité est moins chère d’environ 40 % . Les heures creuses peuvent varier en fonction des régions. Pour autant, habituellement elles sont entre 22 h 30 et 6 h 30.

Éteindre et entretenir ses appareils 

Une autre astuce pour réduire le coût de sa facture consiste à éteindre les appareils en veille. Un appareil éteint et laissé en veille continue de consommer de l’énergie. Vous pouvez donc économiser facilement de l’énergie en éteignant les appareils en veille en installant par exemple des prises avec interrupteur. 

De même, vous devez accorder une attention particulière à certains de vos appareils notamment le frigo. Celui-ci doit être installé loin d’une source de chaleur et il faut le dégivrer régulièrement. Deux fois par an, vous devez dégivrer votre frigo pour éviter que la couche de givre atteigne une certaine épaisseur et pour économiser 30 % d’énergie sur votre facture. 

L’économie d’énergie passe aussi par l’adoption de bonnes ampoules concernant l’éclairage de votre maison, l’usage de votre ballon d’eau chaude, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin