Comment réduire sa facture d’eau ?

L’eau est une ressource précieuse pour tous et le fait qu’elle se rarifie est alarmant. Peu de gens en France sont conscients de ce fait et chaque jour on assiste au gaspillage de l’eau potable. La raréfaction de l’eau potable entraine ainsi sa surfacturation. Le prix du m3 d’eau coûte aujourd’hui plus de 2 euros et il devient impératif de réduire sa consommation d’eau. Si vous consommez près de 150 litres d’eau en moyenne par jour, vous pouvez vous-même estimer le montant à payer à la fin du mois. Ainsi pour réduire sa facture d’eau, nous vous livrons quelques petites astuces qui marchent au quotidien.

Faire des économies d’eau

L’une des astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture consiste en une bonne gestion de l’eau. Cela passe l’économie de l’eau dans la toilette et dans la cuisine. Concrètement, vous devez éviter les bains et préférer les douches. Pour un bon bain, il vous faudra entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche vous en demande trois fois moins. Vous pouvez économiser de l’eau pendant la douche en coupant le robinet tandis que vous vous savonnez. 

En installant un pommeau de douche économe, vous pourrez également réduire la facture d’eau. Lors de la vaisselle, il est possible d’économiser l’eau du robinet en coupant l’eau pour éviter le gaspillage.

Installer des équipements pour réduire sa consommation d’eau

Pour éviter le gaspillage de l’eau comme solution, il existe de nombreux équipements très utiles. C’est le cas des robinets mitigeurs thermostatiques à installer sur les douches, les lavabos et les éviers. Leur fonction est de fournir une température d’eau constante chaque fois que vous ouvrez le robinet. Ils permettent donc d’économiser de l’eau et de l’énergie. Grâce à ces robinets, vous pourrez réduire la facture d’eau d’au moins 40 %.

Toujours concernant les robinets, vous pouvez y installer un mousseur qui permet de réduire le débit d’eau sur un robinet standard. Sur l’extrémité de votre robinet, installer un mousseur permet de réduire de 30 à 50 % le débit du robinet sans pour autant perdre le confort d’un débit normal.

Pour économiser de l’eau dans le réservoir de votre toilette, vous pouvez installer une chasse d’eau à double débit. Cela vous évitera de gaspiller beaucoup d’eau à chaque chasse. Une autre solution consiste à glisser une bouteille pleine d’eau dans le réservoir.

S’équiper de récupérateurs d’eau de pluie

L’eau de pluie est une solution pratique et gratuite pour réduire sa facture d’eau. Ainsi, vous pouvez installer des récupérateurs d’eau de pluie notamment des cuves (en plastique ou béton). Celle — ci, enterrées ou en surface permettent de récupérer l’eau de pluie qui tombe sur le toit et passe par les gouttières. L’eau de pluie ainsi récupérée pourra être filtrée et stockée dans des récipients propres. Vous aurez ensuite le loisir de l’utiliser selon vos besoins (toilette, cuisine, jardin, voiture, piscine, etc.)

Faire un bon usage du lave-linge et du lave-vaisselle

Le lave-linge et le lave-vaisselle consomment beaucoup d’eau et pour ne pas gaspiller, il faut les utiliser uniquement lorsqu’ils sont bien remplis. De cette façon, chaque fois que vous lancerez votre machine, vous économiserez non seulement de l’eau, mais aussi de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin