économie d’essence

Economies d’essence

 

Aujourd’hui la voiture paraît essentielle, pour travailler ou voyager. Pourtant, le prix du carburant augmente constamment. Comment réduire sa consommation d’essence, et réduire ainsi les émissions de gaz carbonique ?

 

Une conduite constante :

Les excès de vitesse entraînent une surconsommation du carburant. Le freinage brutal ou les accélérations brusques sont mauvais pour le moteur. Garder une vitesse constante vous fera consommer beaucoup moins d’essence. Pour cela, il est utile d’anticiper la conduite, regarder où se situent les passages piétons par exemple. Sur autoroute, évitez d’ouvrir les fenêtres, cela fait augmenter la consommation de 5%. Par ailleurs, le régulateur de vitesse, dont certains véhicules sont équipés, est un excellent modérateur.

 

Une vitesse moindre :

Rouler sans perturbations est une solution… rouler moins vite en est une autre. Si vous roulez à 100 km/h au lieu de 90, vous consommez 10% en plus. Sur route nationale, dépasser de 20km/h la vitesse autorisée sur une distance d’une centaine de kilomètres n’aboutit qu’à une avance de 8 minutes environ… autant respecter la loi ET l’environnement !

essence

Des pneus adaptés :

Assurez-vous que vos pneus soient correctement gonflés. S’ils sont sous gonflés, ils accélèrent le phénomène d’usure et les risques d’explosion augmentent. Faîtes vérifier leur pression tous les deux mois environ. Il existe également des pneus à économie d’énergie. Ils sont sensiblement plus chers que les pneus classiques mais leur coût est rapidement rentabilisé.

Un véhicule léger :

Plus le véhicule est lourd, plus il consomme ! Enlever les objets inutiles (vider les coffres) pour alléger la voiture permet de limiter les émissions néfastes. La surconsommation peut aller jusqu’à 15%.

Une climatisation modérée :

 

La climatisation est fort gourmande en carburant. En ville, cette surconsommation peut atteindre 25 à 30% ! Evitez donc de l’utiliser à outrance, ne choisissez pas le mode automatique et n’abaissez pas exagérément la température à l’intérieur du véhicule…

 

Enfin, préférez le covoiturage solidaire à la conduite solitaire, les transports en commun à la lutte des parkings ! Et vous, faites vous ces préconisation pour économisez de l’essence?

Next Post
Leave a comment

2 Comments

  1. Beaucoup de bon sens dans cet article, mais beaucoup de choses que la plupart des gens ne transforment pas en action !

    Depuis quelques moi j’ai modifié ma façon de conduire. Je fais régulièrement Mulhouse-Strasbourg. Maintenant je mets 7 minutes de plus (pour un trajet de 1h15 environ) mais économise 4/5 euros par trajet !

    Répondre
  2. Bonjour,

    Au prix actuel du carburant tous les bons conseils sont bons à prendre pour faire des économies. Avant quand j’avais des courses à faire, pas trop loin de chez moi, je prenais la voiture. Maintenant j’essaye le plus souvent d’y aller à pied quand le temps le permet.

    Amicalement

    Bernard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *